Un logement décent pour toutes et tous !
A Lyon, depuis le début de l’année, plusieurs centaines de personnes ont été expulsées de leurs logements dans l’indifférence générale. Travailleurs, chômeurs, étudiants, familles et enfants avec ou sans papiers se sont ainsi retrouvés à la rue sans qu’aucune solution de relogement ne leur soit proposée. Alors même que la seule commune de Lyon compte plus de 24 000 logements vacants (Insee, 2010), 5000 à 6000 personnes sont à la rue. Face à leur nombre de plus en plus important, les foyers et centres d’hébergements ne peuvent pallier les carences de l’État qui expulse sans vergogne et sans proposer de solutions.
Expulsions violentes, stigmatisation des plus précaires, refus d’appliquer la loi sur le relogement obligatoire : le gouvernement et les pouvoirs publics servent les intérêts de la spéculation immobilière au détriment des plus pauvres. Sous prétexte de projets qui ne voient jamais le jour, ils justifient des décisions de justice qui ne font qu’augmenter la misère et le compte en banque de leurs alliés : les spéculateurs.
Face au mépris des pouvoirs politiques pour les sans-abris et les mal-logés ainsi que le peu de volonté de Lyon et son agglomération à résoudre ce problème, il devient urgent de se saisir de cette question et d’imposer les revendications suivantes :
La réquisition des logements vides
L’arrêt des procédures d’expulsions en cours pour les logements en location ou réquisitionnés
L’extension de la trêve hivernale aux logements réquisitionnés
La baisse des loyers
L’application des quotas sur la construction des logements sociaux
Collectif logement Lyon
collectiflogementlyon[ at ]riseup.net
Manifestation Samedi 16 Novembre, 14H30 à la manufacture des tabacs
Republication from Rebellyon.infο