France:Manifestation pour le droit au logement

lyon16.11           Un logement décent pour toutes et tous ! 

  A  Lyon, depuis le début de l’année, plu­sieurs cen­tai­nes de   per­son­nes ont été expul­sées de leurs loge­ments dans  l’indif­fé­rence  géné­rale. Travailleurs, chô­meurs, étudiants,  famil­les et enfants  avec ou sans papiers se sont ainsi retrou­vés à la  rue sans qu’aucune  solu­tion de relo­ge­ment ne leur soit pro­po­sée.  Alors même que la  seule com­mune de Lyon compte plus de 24 000  loge­ments vacants (Insee,  2010), 5000 à 6000 per­son­nes sont à la  rue. Face à leur nombre de plus  en plus impor­tant, les foyers et  cen­tres d’héber­ge­ments ne peu­vent  pal­lier les caren­ces de l’État  qui expulse sans ver­go­gne et sans  pro­po­ser de solu­tions.
  Expulsions  vio­len­tes, stig­ma­ti­sa­tion des plus pré­cai­res,  refus  d’appli­quer la loi sur le relo­ge­ment obli­ga­toire : le   gou­ver­ne­ment et les pou­voirs publics ser­vent les inté­rêts de la   spé­cu­la­tion immo­bi­lière au détri­ment des plus pau­vres. Sous   pré­texte de pro­jets qui ne voient jamais le jour, ils jus­ti­fient  des  déci­sions de jus­tice qui ne font qu’aug­men­ter la misère et le   compte en banque de leurs alliés : les spé­cu­la­teurs.
Face  au mépris des pou­voirs poli­ti­ques pour les sans-abris et les   mal-logés ainsi que le peu de volonté de Lyon et son agglo­mé­ra­tion à   résou­dre ce pro­blème, il devient urgent de se saisir de cette   ques­tion et d’impo­ser les reven­di­ca­tions sui­van­tes :
 La réqui­si­tion des loge­ments vides 
 L’arrêt des pro­cé­du­res d’expul­sions en cours pour les loge­ments en loca­tion ou réqui­si­tion­nés 
 L’exten­sion de la trêve hiver­nale aux loge­ments réqui­si­tion­nés 
 La baisse des loyers 
 L’appli­ca­tion des quotas sur la cons­truc­tion des loge­ments sociaux
 Collectif logement Lyon
col­lec­ti­flo­ge­ment­lyon[ at ]riseup.net
Manifestation Samedi 16 Novembre, 14H30 à la manu­fac­ture des tabacs
Republication from Rebellyon.infο